Prise en charge des lésions bénignes :

Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent en gynécologie

Les plus fréquentes sont :

  • Fibroadénomes : tumeur bénigne solide la plus fréquente
  • Tumeurs phyllodes
  • Papillomes intra-galactophoriques
  • Kystes mammaires simples

 

Ces lésions sont fréquentes et presque toujours bénignes. Elles peuvent nécessiter un traitement chirurgical en cas d’augmentation de volume occasionnant une gène fonctionnelle ou esthétique en cas de doute diagnostique.


Prise en charge des cancers du sein : (80% des cancers du sein du secteur sanitaire sont traités au Medipole de Savoie)

La prise en charge des cancers du sein se fait exclusivement dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire comportant des chirurgiens gynécologues , un oncologue médical, un anatomopathologiste, un radiologue et un radiothérapeute.

Une équipe composée de psychologues et d’infirmières spécialisées est également a l’écoute des patientes.

Tous les dossiers sont discutés une fois par semaine en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) afin d’apporter les soins les plus adaptés en suivant les recommandations nationales.

Le traitement du cancer du sein comporte classiquement 4 axes thérapeutiques : la chirurgie , la radiothérapie , la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Leur association et surtout leur séquence est variable et dépend du type de cancer et de son stade.

Classiquement et grace au dépistage , la plupart des tumeurs sont détectées précocément et peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical premier.

 

Le traitement conservateur est proposé chez la majorité des patientes. Nous utilisons des techniques dites « oncoplastiques » issues de la chirurgie plastique. Ces techniques s’adaptent a la forme et a la taille du sein afin de proposer a la fois une sécurité carcinologique et un résultat cosmétique optimal

 

Le traitement nécessite également une exploration ganglionnaire axillaire. Nous utilisons la technique du ganglion sentinelle par double détection(méthode colorimétrique et radio-isotopique) afin d’éviter le curage axillaire et sa morbidité. Dans certains cas, le curage reste néanmoins indispensable.

 

En cas de mastectomie ( ablation du sein) , soit pour des tumeurs très volumineuses , des tumeurs multiples ou des microcalcifications étendues, nous proposons des techniques de reconstruction mammaire. Celle-ci peut etre soit immédiate , soit secondaire en fonction du type de tumeur.

Nous pratiquons les reconstruction par lambeau du grand dorsal et par prothèse mammaire. Le choix entre les 2 techniques est guidé par la morphologie et par le souhait de la patiente.

Des retouches cosmétiques par lipofillingsont également pratiquées : cette technique consiste a prélever du tissu adipeux au niveau des cuisses, des hanches ou de l’abdomen et le réinjecter chez la meme patiente au niveau du sein afin d’améliorer la forme , le volume et la consistance du sein après un traitement mutilant dans le cadre d’un cancer.

Dr BOILEAU - Dr MERMET - Dr NIKOLITCH - Dr TARDIF
Médipôle de Savoie
Avenue des Massettes
73190 Challes-les-Eaux